Le tir d’amitié des Zähringen-Fribourg (TAZF) a lieu chaque année avant le weekend du tir en campagne au stand de tir Pré-Novel à 300m à Marly. Il est suivi par une soirée récréative à la buvette des Faveyres ou Mme Daniela Maniglio, gérante, nous sert une excellente fondue fribourgeoise.

La séance de tir est organisée par M. Lucien Brügger, la soirée par M. Jean-François Emmenegger, société de tir de Marly.

Cette année il y a eu la délégation des « Stadtschützen Olten » des « Carabiniers de Lausanne », de la « Société de tir de la Ville de Fribourg, Confrérie des tireurs de St-Sébastien », de la « Société de tir pistolet de Treyvaux » et de la « Société de tir de Marly ». Il y a eu 35 participants. Cette manifestation est bilingue, dans le sens fribourgeois.

Les personnalités suivantes ont été saluées par le président, M. Jean-François Emmenegger :

Monsieur Franz Aebischer, président d’honneur de la Société de tir de la Ville de Fribourg, Confrérie des tireurs de St-Sébastien, organisateur du tir d’amitié Zaehringen-Fribourg pendant 12 ans et qui est ce soir notre hôte d’honneur.

Herr Präsident Heinz Eng, Stadtschützen Olten, Verantwortlicher für externe Schiessen, Herr Max Krebs, Monsieur le président Gilbert Friedli, Les Carabiniers de Lausanne, Monsieur le Président Thierry Vauthey, Société de tir de la Ville de Fribourg, Confrérie des tireurs de St-Sébastien, Monsieur Georges Pillonel, Société de tir de Marly, M. Jean-Bernard Koch, Président de la société de tir au pistolet, Treyvaux, Monsieur Francis Maillard, ancien syndic de la commune de Marly, Monsieur Maurice Berthoud, Président d’honneur de l’association fribourgeoise des tireurs vétérans, Monsieur Claude Schroeter, Président d’honneur de la société cantonale des tireurs fribourgeois, Monsieur Michel Fiaux, Col EMG, et ancien chef du protocole militaire du DDPS,  Monsieur Joseph Fasel, représentant du noble Contingent des Grenadiers de Fribourg, Monsieur Hans Simonet,  Hans Simonet, Büchenmacher, Murten, mehrfach ausgezeichneter Schütze.

Extrait de l’allocution du président d’organisation du TAZF, Jean-François Emmenegger,

Unser heutiges Treffen liegt in der Linie der Bedeutung des Schweizerischen Schützenvereins (SSV), der im Jahre 1824 in Aarau gegründet worden ist. Wir sind dem SSV über die Kantonalverbände angehörig. Die Schützen sind Träger der „idée suisse“.

Notre rencontre s’inscrit dans la ligne du rôle de la Société suisse des carabiniers (SSC), fondée en 1824 à Aarau, porteuse de « l’idée suisse » pour à la construction de la Suisse contemporaine.

Über die Kantonsgrenzen hinweg treffen wir uns, um uns zu begegnen, Gespräche zu führen, das Schiesswesen zu pflegen, ein Glas Wein zu trinken. Wir pflegen das Bewusstsein des Schweizerseins. So hat es schon Gottfried Keller im „Fähnlein der Sieben Aufrechten„ beschrieben. Die „Sieben Aufrechten“, das waren ja Schützen, die mit Ihrer Fahne an das Eidgenössische Schützenfest nach Aarau zogen, das im Jahre 1849 stattfand.

Bien que la Suisse de 2017 ait évolué depuis sa reconstitution de 1848, le fait de nouer des contacts outre Sarine et du côté du Lac Léman en passant par Fribourg reste très important, ne serait-ce que pour comprendre les mentalités les autres Confédérés, et à partir de ceci celle des Européens.

Franz Aebischer, hôte d’honneur du tir d’amitié Zaehringen-Fribourg 2017
Dieses Jahr ist Franz Aebischer unser Ehrengast. Es ist nicht schwierig, diese Wahl zu begründen. Ich tue es auf meine Weise. Als ich 1986 Gemeinderat von Marly wurde, wurde ich bald als Gemeinderatsvertreter an die die Confrérie des Tireurs de Saint-Sébastien, Fribourg, delegiert.

Ce furent mes premiers contacts avec la Société de tir de la Ville de Fribourg et avec Franz Aebischer. J’étais très impressionné par sa maîtrise des cérémonies de cette fête qui se succédèrent, visite au cimetière St-Léonard, messe à la cathédrale devant l’autel Saint Sébastien, dîner de gala au restaurant du Jura avec la succession de discours. Je me disais, Franz Aebischer a une telle maîtrise, il est ancré dans le tir suisse.

Franz a commencé sa carrière de tireur en 1952, il entre alors à la Société de tir de la Ville de Fribourg, cela fait 65 ans, matcheur du district de la Sarine dès 1968, Président de la section pistolet dès 1971, Abbé-Président de la STVF de 1973-1994, instructeur JT pistolet de 1994-2004. Danach, 12 Jahre lang hat Franz unser Treffen „Tir de l’amitié Zaehringen-Fribourg“ organisiert.

Un parcours exemplaire. Originaire de la Singine, le contact avec les Alémaniques et les Romands lui est très facile, il connaît parfaitement les deux cultures et il les vit. Il a fortement contribué à la réalisation des liens qui perdurent entre la Société de tir de la Ville de Fribourg, les Stadtschützen Olten, les Carabiniers de Lausanne, les tireurs de la Ville de Berne, de Zürich, de Thun, de Lucerne et les arquebusiers de Genève.

Franz, tu as magnifiquement compris la mission des tireurs de notre Suisse, être porteur de « l’idée suisse », continuer à travailler pour l’harmonie entre les confédérés dans un esprit fédéraliste, constructif, pragmatique, positif, et dirigé vers l’avenir. Merci à Franz pour ton grand engagement.

Herzlichen Dank, Franz, für Deinen steten Einsatz im Dienste des Schützenwesens. Wir sind Dir zu großem Dank verpflichtet.

Jean-François Emmenegger, 22 juin 2017