Le mot du président

"Le tir sportif a une grande tradition à Marly"

Le tir a une grande tradition à Marly. Ses premières traces datent de l’année 1617. La Société de tir de Marly (STM) compte actuellement 180 membres, organisée en trois sections: section fusil 300m, section pistolet 25/50m, section fusil petit calibre 50m. Il y a des jeunes tireurs dans toutes les sections. Le stand Pré-Novel fusil 300m avec 8 cibles polytroniques est en notre propriété. Le stand des Faveyres 25/50m est propriété de la STM et de la société de tir de la Ville de Fribourg. Depuis 2011, nous avons aussi 10 cibles polytroniques pour le tir au fusil petit calibre, situées au stand des Faveyres.

Il est évident que l’avenir de cette discipline passe par la promotion du tir sportif. En effet, se révéler dans l’effort et la recherche de la perfection, renouer avec la passion et l’émotion, qui lors de diverses joutes mêlent tireurs sportifs et amateurs, nous encourage à rassembler toujours plus les mots valeur, tradition et convivialité, qui nous tiennent à cœur.

La STM a organisé des tirs en campagne en 1994 sous la présidence de Jean-François Emmenegger, en 2005 avec Stéphane Raemy, en 2010 avec Nicole Aeby ; en 2011 il y eu un tir décentralisé, puis en 2014 nous avons organisé le tir au pistolet à Marly avec la société de tir de Prez-vers-Noréaz et enfin en 2015, à nouveau un tir en campagne sous l’égide d’Eric Romanens.

Depuis plusieurs années, la STM est présente au Marché de la St-Nicolas de Marly, manifestation ayant lieu le 8 décembre. Cette fête permet de faire côtoyer familles, jeunes et moins jeunes et aussi les tireurs dans un esprit de partage et d’amitié.

Notre sport provoque quelques nuisances sonores. Soucieuse du bien être de chacun, la STM met tout en œuvre pour veiller au respect de la législation et des horaires de tirs. La STM remercie la Commune de Marly ainsi que ses habitants, pour leur soutien et leur compréhension.

Je dédie ce mot à toutes celles et ceux, entreprises et bénévoles qui œuvrent à pérenniser l’activité de ce sport et le faire rayonner au delà de nos frontières communales.

Le Président de la Société de tir de Marly,